• Mon coup de coeur de la semaine

     

     

    Nolwenn Leroy  

    Chante la Bretagne

    Karantez_Vro (Carène)

    L'amour du Pays

     

    Mon coup de coeur de la semaine

     

    En mon coeur est ma blessure,
    Depuis ma jeunesse y reste gravée
    Car, hélas, celui que j'aimais
    Ce que j'aime n'aimait pas.
    Lui n'aimait que la ville,
    La grande mer et les lointains ;
    Je n'aimais que la campagne,
    Beauté des campagnes de Bretagne.
     
    Entre deux amours il me fallut choisir
    Amour-patrie, amour de l'homme ;
    A mon pays j'ai offert ma vie,
    Et s'en est allé celui que j'aimais.
    Depuis, jamais je ne l'ai revu,
    Jamais connu de ses nouvelles.
    En mon coeur saigne la blessure
    Car ce que j'aime, il n'aimait pas.
     
    Chacun sa Destinée doit vivre,
    Ainsi en ce monde en est-il.
    Meurtri, certes, fut mon coeur,
    Mais ce que j'aime, il n'aimait pas.
    A lui, honneurs et richesse
    A moi, mépris et humble vie.
    Mais je n'échangerais contre nul trésor
    Mon pays, ma langue et ma liberté.
     
     

    Karantez vro  (L'amour du pays) est un poème breton d'Anjela Duval (1905-1981) mis en musique par Véronique Autret du groupe Gwalarn. La chanson est reprise en 2010 par Nolwenn Leroy dans son album Bretonne.

    Le poème raconte la blessure de jeunesse au cœur d'une femme qui n'a pas voulu quitter sa Basse-Bretagne pour suivre le marin qu'elle aimait. Lui aimait « les villes, les mers profondes, les pays lointains » alors qu'elle préférait les campagnes de son Pays

     

    Mon coup de coeur de la semaine

     

     
     

     

    « La plume d'Evy. Thème n°78.Balade au fil de l'eau. chloé Piqûre de rappel. Chloé »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:03

    Je ne connais pas la langue bretonne, ne la parle pas, donc pour traduire, mais je peux écouter... wink2

    2
    Mardi 4 Octobre 2016 à 18:10

    Çà y est Jill, j'ai mis la traduction. C'est à l'origine un poème breton écrit par Angèle Duval . Elle s'est fait connaître du public français par l'émission d'André Voisin " les conteurs", je ne sais pas si tu connais, c'était un écrivain  mais aussi un peintre  qui a écrit en autre les contes du roi singe, l'herbe tendre... Il  a été dans les années 70, 80 directeur de programme à l'ORTF. Angèle est , enfin était, surtout connu en Bretagne pour ses poèmes. Gill Servat, chanteur breton,  à d'ailleurs fait une chanson sur elle et Nolwenn Le Roy chante  ses textes. . voili, voilu! Bisous. chloé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :