•  

    Thème proposé

    par la petite fabrique d'écriture

     

    Un mariage

     

     Créer et mettre en scène

    un des personnages de la noce:

    marié (e), curé, fleuriste, invité..

    Le présenter au groupe..

     

    Alimenter l'histoire

     à  partir du  faire part de mariage.

     

    Soizig Quémeneur. de Chloé  

    -1-

    Soizig Quémeneur 

     

                                    

    Jean Quémeneur mon fils a dit, Soizig faut que tu te présentes à la dame Quichottine, pour qu'elle sache à côté de qui elle va te mettre pour le mariage de la petite. T'appuies sur les touches  comme pour  la machine à écrire  et quand tu  auras tout fini, pas besoin de donner à Mathurin Floch le facteur,  je mettrai ta lettre dans la boîte à message "

     

     Bon alors,  ouq’s que  c’est qu’on se présente  au juste ! Attends voir!  Gast ! Va falloir mettre tout dans le petit carré? C'est que la Soizig  elle prend la place et elle y voit plus très clair!  

     

    Dez -Mat Madame la Quichottine 

    (Bien chère Mme Quichottine)

     

    Ici  c’est Soizig Quéméneur, la cousine de Beg ar Pich, La Pen sardine de Douarnenez ! Comment ? ! Ah ! Elle dit qu’elle  ne comprend pas le Breton la dame  Quichottine ! Hopala Pala  ! Madoue, Madoue, nous voila mal tournés ! C’est que la  Soizig  avec l’accent qu’elle a attrapé sur le port à  Douarnenez, c’est  pas sûr mignon que ça aille mieux dans la compréhension des choses  même si elle s’en va  te parler dans la langue nationale! C’est pas qu’elle cause pas le Français  La Soizig, mais par chez nous, là bas à Douarnenez voyez vous, on dit pas : alors Soizic tu vas à la noce ? Non, par chez  nous  on dit «  A la noce, tu vas aujourd’hui Soizig et tes beaux souliers tu as mis!  

    C’est, pas le tout mais j’ai encore ma soupe à mettre sur le feu!

     

    Bon ben la Soizig,  elle voudrait  quand même savoir quand c’est qu’on part à la noce de la petite et ouq’s ça se passe,  parce qu’elle ne  sait pas trop si ses jambes vont la porter jusque là,  tant de misères elles lui font ces jours derniers !  Va savoir même si les chaussures vont aller dans les pieds, tellement gonflés ils sont !

     

        Jean Quémeneur  dit  aussi qu’il faut être habillée en  vert et rouge,  Mabig  Jézuz ! Tu veux que je change mon costume de noce  de Begar Pich pour les habits de la Bécassine, que j’ai mis pour les gras de Douarnenez ?Ah  elle  me connait bien  ma merc'h vihan , elle sait  que la Soizig à plus d’un choupen dans son sac et qu’ elle n’est jamais la dernière à faire la surprise party   !

     

          Il paraitrait aussi à ce qu'on en dit  que le Jean Baptiste est de la fête ! Gast, un sacré Penn-kaled c'était celui là  quand il était encore une jeune pousse ! T’as qu’à lui parler du Kig ha farz  de la Soizic et de la Léontine ! Si je l’ai connu ? Ah ça oui ! C'est lui qui finissait tous les restachous à s'en péter la bedaine jusqu'à avoir la laerez, la colique quoi!  Curé tu dis qu’il est maintenant  le Jean Baptiste! Marie Béniget ! On aura tout vu !  Quand je vais dire ça à Léontine !  Dans le temps il regardait plutôt les Bigoudens Pinups et courait après les bourledens !

     

          Surtout la dame Quichottine, ne mettez  pas à  la noce la  pauvre Soizic près d’un vieux  coincé du béret ou d’une vieille qui travaille du chapeau ! Dites bien  à ma mec'h  vian que Le Jean Quémeneur a retapé le  penty derrière la maison pour elle!  Il a  mis une terrasse qui donne sur la baie comme ça elle pourra voir et respirer le bon air sans être embêtée , avec son mari bien sûr ! C'est que  la bidoc 'hig de la cousine, elle passait toutes les vacances chez la  Soizig à Douarnenez ! La Soizig comme on dit est un peu  la mamm gozh  de la petite, comprenez-vous !

     

         Ah j'oubliais, à ce  qu'il paraîtrait également, c'est Jean Quémeneur qui le dit,  la femme du Fanch  Mit  serait  aussi à la noce ? Tant mieux! La Soizig a toujours penché à gauche alors n'allez pas la poser sur la droite! N’allez  pas non plus la Quichottine lui dire que c’est l'autre qui sera là, celle qui fait dans la chanson  et  qui  est mariée avec le  petit nerveux de la coiffe ! Comment c'est qu' il s’appelle déjà  celui là ,  qui fait pas dans la dentelle et qui  a dit "casse toi pauvre con" à un p'tit gars du pays! Soizig pourrait bien encore lui botter  le moelleux en touche !

     

     

             Bon  comme on dit chez nous, les mouettes  vont pas tarder à avoir  pied et il est temps de se rentrer! Ma soupe ne  va pas être prête pour le souper ! Kénavo donc Madame la Quichottine.

                                                          La Soizic Quémeneur

     

     

     

     

    Soizig Quémeneur. de Chloé

    -2- 

    Le faire part 

     

    Becassine.jpg

     

    mangoudig-copie-1

     

     

    -   Dis moi la Soizig la petite, elle te moquerait pas un peu en envoyant à la Pen Sardine  de Douarnenez que tu es, un  faire part  avec  dessus  le menu  de la  Mam Boudig  qui porte sa coiffe de Bigouden !

     

    -   Pour sûre la Léontine, la petite  elle aime faire suer de la coiffe  sa Soizig ! Elle à même fait un faire part dans les couleur de la bigoudénie rien que pour elle ! C’est que la Léontine, le fiancé de ma  merc'h vihan,  il est à ce qu’elle m’en  dit, de Pont l’abbé alors fallait bien qu’elle me  taquine un peu ! 

     

    -   De Pont L’abbé, tu dis qu’il est le fiancé ?

     

    -  C’est cela même la Léontine , aussi vrai que je suis là ! Le p’tit fils de Mar’ Jeanne Botbeur mariée avec le Mathurin Boudig de Pont l’abbé!

     

    -   Le petit fils de Mar’ Jeanne Botbeur ! Ah ben la Soizig,  ça pour une surprise , c’est une surprise ! Il va tomber de la pluie sur les galettes de Pont Aven, moi j’te l’dis ! Ca fait’y combien de temps que t’as pas vu la Mar’ Jeanne Botbeur, la Soizig !

     

    -   Depuis la fête des  filets bleus ma Léontine !  

     

    -  Ma doue, la Soizig, l’eau salée à coulé dans le port de Rosmeur depuis qu’elle t’a  pris la coiffe de la reine de la Sardine ! Dis moi la Soisig, ce ne serait t’y pas plutôt depuis que t'es allée en Karriguel,  en distribill  avec le Mathurin Boudig !

     

    -  Penaos Léontine ! Le Mathurin Boudig  faisait que du chach bleo et n’a jamais mis son nez ailleurs que derrière le cul des vaches ! Avec mon Jean, paix à son âme,  la Soizig au moins elle a vu du pays ! 

     

    -  Pour sûr Soizig ! C’était un gentil gars le Jean ! Parti trop tôt !

     

    -  Et sais t’y où qu’ ça se  passe la noce la Léontine ? ! A Kerlouan chez les Léonards ! En terrain neutre elle a dit la petite !

     

    -   Ma Doué, Madoué , vous voila servie ma pof dame ! Remarquez d’un côté … Et qu’est ce  qu’elle va mettre comme habits sur son  dos la Soizig ! C’est pas le tout mais ça va venir vite !

     

    -  Jean Quéméneur a dit  prends donc un beau chapeau la Soizig ! On ira l’acheter avec la voiture à la foire de Quimper,  avec des chaussures de villes aussi à cause de tes pieds qui enflent !

     

    -  Et Mam’ Boudig tu crois qu’elle va la ressortir sa coiffe de Bigouden ?

     

    -   Oh celle là doit être toute mitée pour maintenant mais hardie comme elle est la Mar’Jeanne,  elle serait bien capable d’acheter à la foire,  le même chapeau que la Soisig !

     

    - Bon c’est pas le tout la Léontine  mais  j'ai ma soupe sur le feu!  Le Jean Quémeneur ne va pas tarder à rentrer ! Kénavo ar wech all !

     

    - Ar vech’all !

     

    Chloé

    Soizig Quémeneur. de Chloé  

     

     

     

     

     

     

                              

    Pin It

    votre commentaire
  • Mil et Une

    Sujet semaine 03/2017

    Sujet semaine 03/2017

    Image Th. Pesquet  

    Le mot à insérer facultativement est : 

    Mascotte

    Sujet semaine 03/2017

    Mise sur orbite

    Ou

    Frottement un peu vigoureux

     D’un pied gauche au centre d’un fessier 

     

     

    Maxime Cotrel, professeur d’histoire et surnommé par l’ensemble des élèves  « Mascotte », était sans  nul doute l’enseignant le plus respecté des collégiens. C’était un homme juste, droit dans ses bottes, règlo avec ses élèves.

    Passionné et passionnant, il savait donner à l’histoire, une âme, une vie, un intérêt, laissant  une grande place à l’échange, aux initiatives personnelles, collectives et à la créativité. Dès le départ, le cadre attenant au bon déroulement de ses cours et à la vie en groupe était clairement fixé et il  ne tergiversait  sur le sujet se montrant  dans ce domaine précis sans concession : « non négociable » disait-il. Chacun savait à quoi s’en tenir. Faut dire que sa carrure imposante de rugbyman, malgré une physionomie joviale et bon enfant  ne devait pas trop inciter à s’y frotter !

    Mais dans une classe, tout le monde le sait,  il y a forcément une exception  qui confirme la règle et c’est bien évidemment mon diablotin de fils qui s’attela à la tâche voulant sans doute vérifier la véracité des propos de son prof ou que sais-je épater la galerie histoire de prouver que le plus petit de la classe était téméraire ! Quelqu’un avait encore du lui dire, une fois de plus « t’es pas cap ! »

    J’ai ouïe dire que la relation de cause à effets  par une mise sur orbite ne se fit pas  attendre, ce qui permit  certainement  à mon fiston de tester ce jour là  les lois de l’apesanteur avant de se retrouver  comme un c… à brasser d’l’air tout seul dehors.

    Je n’en aurais sans doute probablement rien su si,  au sortir de la classe ce jour là,  Mr Cotrel n’était pas venu frapper au carreau de la voiture en disant tout en s’adressant à mon fils : «  je souhaiterais m’excuser auprès de  toi Nico, non  pas pour t’avoir mis dehors parce que ça tu ne l’as pas volé  mais pour le frottement un peu vigoureux de mon pied gauche au centre de ton fessier ! Je dois reconnaître que j’ai mal évalué la force du tir ! Pas de mal au moins, car telle n’était pas mon intention ni le but recherché !

    La poignée de main fût franche et chaleureuse de part et d’autre et l’estime  et le respect de mon gamin pour son prof d’histoire n’en fût en rien altéré, bien au contraire. 

    La droiture et l’humilité de cet homme  qui spontanément  venait s’excuser auprès d’un élève et devant ses parents, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir pour lui, nous touchèrent, moi et mon fils, beaucoup et renforça l’image qu’on avait de lui.

    Le lendemain, il fit de même  devant la classe  quand  l’électron regagna sa place. L’affaire était close, définitivement classée.

    Il fût son prof d’histoire pendant  quatre ans : «  le meilleurs prof qu’il n’ait jamais eu » dit-il encore aujourd’hui, vingt huit ans après.

    Comme quoi, un tir au but bien centré peut parfois être thérapeutique ! Tout est sans doute une question d'angle et dans  l'art et la manière de faire !

     Chloé  

     

     

    Commentaires 

    almanito20/01/2017 20:53

    A quoi tient le respect parfois, ton histoire est très drôle, mais de nos jours elle ferait scandale:))

     

     emma20/01/2017 19:59

    Comme c'est bien raconté ! tu nous parles d'un temps où ce genre d'explication ferme n'entrainait pas la mise en place d'une cellule d'assistance psychologique...

     

     Fabrice Parisy20/01/2017 11:08

    Ah oui il faut savoir viser et doser son coup (pas trop fortement pour ne pas démonter la cible, pas trop faiblement parce que l'autorité doit rester ferme)... Après, tout dépend du sujet visé et du sentiment d'humiliation qu'on peut ressentir... (tout le monde n'aurait pas vécu cela de la même manière, c'est clair).
    FP

     

     Mony19/01/2017 20:00

    Comme quoi un coup de pied au derrière peut marquer à vie :) Une belle histoire, chloé.

     

     LADY MARIANNE19/01/2017 17:09

    un joli récit d'un papa !
    quelle imagination ! bravo Chloé 

     

     vegas sur sarthe19/01/2017 16:22

    Si on transformait la salle des profs en salle de shoot, il y aurait moins de coups de pieds au c... qui se perdraient : 

     

     jill bill19/01/2017 15:05

    Ah comme on a plus le droit à la baffe, eh oui, le coup de pied au cul.... ne doit pas se perdre, ,-)

     
     
     
     
    Pin It

    2 commentaires
  • Coup de cœur

    Pour cette superbe chanson et ballade

    sur Kemper en Bretagne

    De Thierry Gahinet

     

     

     

     

    Thierry Gahinet chante Quimper en images

    Pin It

    votre commentaire
  • Mil et une 

    http://miletune.over-blog.com/tag/les%20sujets/

    Sujet semaine 50/2016

    Le mot à intégrer facultativement est :

    LUMIERE

    Un costume sur mesure

     Un costume sur mesure 

     

    Cela faisait plus de 20 ans que  Rose était au service de Mr Georges, alors autant vous dire qu’elle le connaissait  bien.  Issu  d’un milieu aisé,  Monsieur Georges, d’abord économiste  puis magistrat à la cour des comptes, avait progressivement  gravit les échelons dans la hiérarchie   et occupait depuis peu,  une fonction à très haute responsabilité.

     

    C’était un homme certes ambitieux mais restait en même temps une personne simple, courtoise et avenante. La soixantaine bien sonnée, la silhouette un peu ronde et la démarche  plutôt lourdaude, il était, il fallait le reconnaître,  peu soucieux de sa personne, ressemblant plus à quelqu’un du terroir qu’à un homme important !

     

    Mr Georges dans cette nouvelle fonction qu’il occupait  dut pourtant se  soumettre aux règles de bienséance ,  d’élégance que le protocole imposait et adopter les codes vestimentaires en vigueur dans la haute société.

     

    Pauvre Monsieur Georges ! Il eut beau faire appel aux plus grands de ce monde, couturiers ; relookeurs: coiffeurs… exposé à la lumière sur les devants de la scène, aux crépitements incessants des flashs des photographes, aux critiques des médias, il ne put jamais s’imposer. Il accumula les gaucheries, perdit complètement le fil de ses idées  et devint  la risée de tous. Son impopularité fut telle qu’il se retira de ses fonctions et démissionna de son poste.

     

    En le voyant errer comme une âme en peine sur le perron de sa grande maison,  Rose , le sentant perdu  et au bout du rouleau, eut de la peine pour lui car elle aimait bien malgré tout le personnage  qu'il était et les valeurs qu’il défendait.

     

    Elle  dut cependant à son tour admettre que le pauvre Mr Georges n’avait hélas ni  la pointure, ni les épaules assez larges, ni les bras assez longs, ni même l'étoffe  pour endosser tous les costumes pourtant sur  mesure qu’on lui avait taillés régulièrement. 

     

    Chloé

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Un petit coucou pour vous dire que je suis toujours là mais je reste épuisée et la remontée cette fois  est très difficile! 

     

    Mais... le sourire toujours

    Un autre petit fils en vue alors

    je tiens le coup!

    Bisous à tous.

    Chloé


    17 commentaires
  •  

    Une belle idée de cadeau

    pour qui aime lecture et poésie  

     

    AU PIED DES SAPINS D'AMI-E-S


    Sylvie Méheut, Jean Rio, Kristian Le Thuaut, Gérard Classe
    Une idée, pour les proches férus de lecture.

    Poésie et biographie de cette fin d'année, sont dispos chez chaque auteur-e ou via leur maisons d'éditions et librairies

    ( Pour la bio de Clarisse Lavanant : boutiques Coop Breizh, Pen dabenn Quimperlé ou... Amazon )...
    Sylvie Méheut "Le cercle de l'aurore" ( Monde en poésie de Brigitte Maillard)
    Jean Rio "Laisses de mots" Edité par l'auteur
    Kristian Le Thuaut "Accords et à rimes" (Collection Emergence d'Histoire d'écrire)
    Gérard Classe "Clarisse Lavanant L'En-chanteuse" (Editions des Montagnes noires )

    Et 

    un coup de chapeau particulier

    et 

      Pour mon ami

    Kristian 

    Aucun texte alternatif disponible.

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

    C'est vraiment  un très bel ouvrage!  

    Une belle idée de cadeau

    Prenez soin de vous

    Chloé

    Pin It

    7 commentaires