•  

    Thème proposé

    par la petite fabrique d'écriture

     

    Un mariage

     

     Créer et mettre en scène

    un des personnages de la noce:

    marié (e), curé, fleuriste, invité..

    Le présenter au groupe..

     

    Alimenter l'histoire

     à  partir du  faire part de mariage.

     

    Soizig Quémeneur. de Chloé  

    -1-

    Soizig Quémeneur 

     

                                    

    Jean Quémeneur mon fils a dit, Soizig faut que tu te présentes à la dame Quichottine, pour qu'elle sache à côté de qui elle va te mettre pour le mariage de la petite. T'appuies sur les touches  comme pour  la machine à écrire  et quand tu  auras tout fini, pas besoin de donner à Mathurin Floch le facteur,  je mettrai ta lettre dans la boîte à message "

     

     Bon alors,  ouq’s que  c’est qu’on se présente  au juste ! Attends voir!  Gast ! Va falloir mettre tout dans le petit carré? C'est que la Soizig  elle prend la place et elle y voit plus très clair!  

     

    Dez -Mat Madame la Quichottine 

    (Bien chère Mme Quichottine)

     

    Ici  c’est Soizig Quéméneur, la cousine de Beg ar Pich, La Pen sardine de Douarnenez ! Comment ? ! Ah ! Elle dit qu’elle  ne comprend pas le Breton la dame  Quichottine ! Hopala Pala  ! Madoue, Madoue, nous voila mal tournés ! C’est que la  Soizig  avec l’accent qu’elle a attrapé sur le port à  Douarnenez, c’est  pas sûr mignon que ça aille mieux dans la compréhension des choses  même si elle s’en va  te parler dans la langue nationale! C’est pas qu’elle cause pas le Français  La Soizig, mais par chez nous, là bas à Douarnenez voyez vous, on dit pas : alors Soizic tu vas à la noce ? Non, par chez  nous  on dit «  A la noce, tu vas aujourd’hui Soizig et tes beaux souliers tu as mis!  

    C’est, pas le tout mais j’ai encore ma soupe à mettre sur le feu!

     

    Bon ben la Soizig,  elle voudrait  quand même savoir quand c’est qu’on part à la noce de la petite et ouq’s ça se passe,  parce qu’elle ne  sait pas trop si ses jambes vont la porter jusque là,  tant de misères elles lui font ces jours derniers !  Va savoir même si les chaussures vont aller dans les pieds, tellement gonflés ils sont !

     

        Jean Quémeneur  dit  aussi qu’il faut être habillée en  vert et rouge,  Mabig  Jézuz ! Tu veux que je change mon costume de noce  de Begar Pich pour les habits de la Bécassine, que j’ai mis pour les gras de Douarnenez ?Ah  elle  me connait bien  ma merc'h vihan , elle sait  que la Soizig à plus d’un choupen dans son sac et qu’ elle n’est jamais la dernière à faire la surprise party   !

     

          Il paraitrait aussi à ce qu'on en dit  que le Jean Baptiste est de la fête ! Gast, un sacré Penn-kaled c'était celui là  quand il était encore une jeune pousse ! T’as qu’à lui parler du Kig ha farz  de la Soizic et de la Léontine ! Si je l’ai connu ? Ah ça oui ! C'est lui qui finissait tous les restachous à s'en péter la bedaine jusqu'à avoir la laerez, la colique quoi!  Curé tu dis qu’il est maintenant  le Jean Baptiste! Marie Béniget ! On aura tout vu !  Quand je vais dire ça à Léontine !  Dans le temps il regardait plutôt les Bigoudens Pinups et courait après les bourledens !

     

          Surtout la dame Quichottine, ne mettez  pas à  la noce la  pauvre Soizic près d’un vieux  coincé du béret ou d’une vieille qui travaille du chapeau ! Dites bien  à ma mec'h  vian que Le Jean Quémeneur a retapé le  penty derrière la maison pour elle!  Il a  mis une terrasse qui donne sur la baie comme ça elle pourra voir et respirer le bon air sans être embêtée , avec son mari bien sûr ! C'est que  la bidoc 'hig de la cousine, elle passait toutes les vacances chez la  Soizig à Douarnenez ! La Soizig comme on dit est un peu  la mamm gozh  de la petite, comprenez-vous !

     

         Ah j'oubliais, à ce  qu'il paraîtrait également, c'est Jean Quémeneur qui le dit,  la femme du Fanch  Mit  serait  aussi à la noce ? Tant mieux! La Soizig a toujours penché à gauche alors n'allez pas la poser sur la droite! N’allez  pas non plus la Quichottine lui dire que c’est l'autre qui sera là, celle qui fait dans la chanson  et  qui  est mariée avec le  petit nerveux de la coiffe ! Comment c'est qu' il s’appelle déjà  celui là ,  qui fait pas dans la dentelle et qui  a dit "casse toi pauvre con" à un p'tit gars du pays! Soizig pourrait bien encore lui botter  le moelleux en touche !

     

     

             Bon  comme on dit chez nous, les mouettes  vont pas tarder à avoir  pied et il est temps de se rentrer! Ma soupe ne  va pas être prête pour le souper ! Kénavo donc Madame la Quichottine.

                                                          La Soizic Quémeneur

     

     

     

     

    Soizig Quémeneur. de Chloé

    -2- 

    Le faire part 

     

    Becassine.jpg

     

    mangoudig-copie-1

     

     

    -   Dis moi la Soizig la petite, elle te moquerait pas un peu en envoyant à la Pen Sardine  de Douarnenez que tu es, un  faire part  avec  dessus  le menu  de la  Mam Boudig  qui porte sa coiffe de Bigouden !

     

    -   Pour sûre la Léontine, la petite  elle aime faire suer de la coiffe  sa Soizig ! Elle à même fait un faire part dans les couleur de la bigoudénie rien que pour elle ! C’est que la Léontine, le fiancé de ma  merc'h vihan,  il est à ce qu’elle m’en  dit, de Pont l’abbé alors fallait bien qu’elle me  taquine un peu ! 

     

    -   De Pont L’abbé, tu dis qu’il est le fiancé ?

     

    -  C’est cela même la Léontine , aussi vrai que je suis là ! Le p’tit fils de Mar’ Jeanne Botbeur mariée avec le Mathurin Boudig de Pont l’abbé!

     

    -   Le petit fils de Mar’ Jeanne Botbeur ! Ah ben la Soizig,  ça pour une surprise , c’est une surprise ! Il va tomber de la pluie sur les galettes de Pont Aven, moi j’te l’dis ! Ca fait’y combien de temps que t’as pas vu la Mar’ Jeanne Botbeur, la Soizig !

     

    -   Depuis la fête des  filets bleus ma Léontine !  

     

    -  Ma doue, la Soizig, l’eau salée à coulé dans le port de Rosmeur depuis qu’elle t’a  pris la coiffe de la reine de la Sardine ! Dis moi la Soisig, ce ne serait t’y pas plutôt depuis que t'es allée en Karriguel,  en distribill  avec le Mathurin Boudig !

     

    -  Penaos Léontine ! Le Mathurin Boudig  faisait que du chach bleo et n’a jamais mis son nez ailleurs que derrière le cul des vaches ! Avec mon Jean, paix à son âme,  la Soizig au moins elle a vu du pays ! 

     

    -  Pour sûr Soizig ! C’était un gentil gars le Jean ! Parti trop tôt !

     

    -  Et sais t’y où qu’ ça se  passe la noce la Léontine ? ! A Kerlouan chez les Léonards ! En terrain neutre elle a dit la petite !

     

    -   Ma Doué, Madoué , vous voila servie ma pof dame ! Remarquez d’un côté … Et qu’est ce  qu’elle va mettre comme habits sur son  dos la Soizig ! C’est pas le tout mais ça va venir vite !

     

    -  Jean Quéméneur a dit  prends donc un beau chapeau la Soizig ! On ira l’acheter avec la voiture à la foire de Quimper,  avec des chaussures de villes aussi à cause de tes pieds qui enflent !

     

    -  Et Mam’ Boudig tu crois qu’elle va la ressortir sa coiffe de Bigouden ?

     

    -   Oh celle là doit être toute mitée pour maintenant mais hardie comme elle est la Mar’Jeanne,  elle serait bien capable d’acheter à la foire,  le même chapeau que la Soisig !

     

    - Bon c’est pas le tout la Léontine  mais  j'ai ma soupe sur le feu!  Le Jean Quémeneur ne va pas tarder à rentrer ! Kénavo ar wech all !

     

    - Ar vech’all !

     

    Chloé

    Soizig Quémeneur. de Chloé  

     

     

     

     

     

     

                              

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique